Ancien bar-pmu

Une assistance à maîtrise d’ouvrage accompagne actuellement la commune dans la définition d’un programme détaillé des travaux à entreprendre. Après une mission de diagnostics structurels complémentaires des bâtiments et installations situés 25 et 27 rue du Faisan, différents scénaris sont à l’étude. Ces scénaris seront analysés selon des critères de faisabilité technique, réglementaire, architecturale et financière.

Il s’agit non seulement de restructurer un ensemble immobilier pour proposer des surfaces commerciales et des logements fonctionnels, aux normes et adaptés aux besoins des futurs locataires, mais également de trouver un équilibre économique d’opération.

Avant d’engager cette opération, la commune a bénéficié d’une étude d’ingénierie territoriale « Shop’In PVD » qui a confirmé la possibilité de compléter l’offre commerciale existante sur la place du Marché pour recréer un véritable coeur commerçant en centre-ville. Les activités cibles à rechercher seront bien sûr déterminantes pour l’attractivité commerciale, mais également la qualité et la convivialité des espaces publics environnants. C’est pourquoi de nombreux paramètres doivent être pris en considération pour mettre au point un scénari préférentiel. Les questions de flux de circulation, de stationnement et d’accessibilité aux futurs commerces et aux logements sont particulièrement étudiées, en lien avec les réflexions d’aménagement plus global de la place. L’architecte des bâtiments de France aura également à émettre un avis sur l’aspect architectural de l’immeuble et sur la composition urbaine de la place.


L’étude de faisabilité et de programmation devrait s’achever avant l’été. L’équipe municipale pourra alors valider un choix de scénario avant de retenir la maîtrise d’oeuvre.

(mise à jour avril 2024)