Requalifier l’espace public : le quartier des Amourettes

La commune a souhaité porter son attention sur ce quartier créé en 1962. Elle va s’engager dans une opération de réaménagement de la rue des Amourettes, de la rue des Goélands et de la rue des Mouettes en septembre 2024.

La commune a missionné le cabinet CDC CONSEILS pour une aide à maîtrise d’oeuvre. Cette étude avait pour objectif d’améliorer l’attractivité du quartier en s’appuyant sur trois éléments en particulier : la place accordée aux déplacements doux, l’attractivité du quartier notamment pour les familles et la nécessité d’améliorer l’offre de stationnement dans ce quartier pavillonnaire. Par ailleurs le schéma directeur pluvial fait apparaître une insuffisance du réseau pluvial dans ce quartier. Avec ce réaménagement, les réseaux seront repris et la chaussée refaite pour laisser plus de place à la mobilité douce.

De plus, en coordination avec tous les travaux, un effacement de réseaux électriques et téléphoniques sera réalisé. Enfin, en accord avec Habitat 44, il sera procédé à la cession d’une parcelle à la commune. Cette transaction permettra d’aménager par la suite un espace de jeux pour les enfants du quartier. Une attention particulière sera portée sur les aménagements paysagers pour renaturer le quartier (végétalisation et déimperméabilisation des sols). La requalification des espaces publics est souvent le préalable à l’amélioration globale du cadre de vie et influe directement sur l’évolution de l’habitat et le vivre ensemble.

Mise en jour avril 2023