Le zéro phyto

Depuis le 1er janvier 2019, l'interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires s'étend aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de Biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique. De plus, hormis ces derniers, tous les autres produits phytosanitaires de la gamme amateurs seront interdits à la vente. Une documentation sur les atouts duBiocontrôle est disponible à l’accueil

La Commune de Paimboeuf a amorcé ce virage écologique en développant d'autres méthodes pour l'entretien des différents espaces verts sur l'ensemble de la Commune. Par exemple, la gestion différenciée, la fauche tardive ou bien la mise en place de l’éco-pâturage. Elle n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2017 et a été labelisée "Terre saine, commune sans pesticides" en mars 2019.

Les techniques d’entretien des espaces verts sont donc repensées avec des méthodes alternatives telles que le désherbage mécanique, le balayage manuel et mécanique ou le paillage des massifs et des pieds d’arbres, pour préserver l’environnement et la biodiversité. L’engagement se concrétise également par la prise en compte des contraintes d’entretien des espaces verts dans les futurs projets communaux.
 

L'idée en plus pour entretenir ses pieds de murs, allées, cours et terrasses !

Contre les herbes indésirables :

  • Posez des toiles géotextiles sous le sable, le gravier ou les dalles dans les al-lées.
  • Désherbez thermiquement à l'eau bouillante en réutilisant les eaux de cuisson de certains légumes par exemple.
  • Arrachez manuellement les herbes indésirables
  • Rénovés les joints abîmés
  • Ratissez ou balayer régulièrement pour éviter les repousses

Plus d'informations sur le site Jardiner autrement

Téléchargez le guide " Jardiner au fil des saisons " pour les enfants.

Téléchargez le guide " Pour jardiner plus nature "