La gestion différenciée

Sur notre commune, les espaces verts reçoivent un niveau d'entretien différent selon leur visibilité et leur fréquentation. La gestion différenciée, dans ce cas propose que certains espaces moins fréquentés, aux sols plus fragiles, ou écologiquement précieux soient laissés à eux-mêmes, fauchés ou pâturés, afin d'y conserver des refuges pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages.

L'espace naturel situé à La Tour de la Pierre à l'Oeil est un bel exemple de gestion différenciée réalisée sur la Commune.

 

  • La fauche tardive

© Service Communication

La fauche tardive a permis de remplacer les tontes régulières par une fauche annuelle en fin d'été. Ce mode de gestion limite ainsi la consommation de carburant et dégage du temps utile aux agents de la collectivité pour se consacrer à d'autres missions. Ce couvert végétal constitué le plus souvent de graminées est un vivier pour la biodiversité et s'épanouit notamment au niveau de la zone de l'ancien stade Talmant.

 

  • Les prairies fleuries

© Service Communication

A la fois esthétique et accueillante pour la biodiversité, la prairie fleurie a trouvé sa place dans les zones urbaines de Paimboeuf. Elle est composée de 20 à 30 espèces de fleurs minimum, qui sont adaptées à la nature du sol et des conditions climatiques. Le choix des espèces est donc primordial. D'un point de vue technique, la prairie fleurie n'a besoin que d'une seule fauche après dissémination des graines, ce qui facilite le travail de nos agents. Harmonieuse dans le paysage, la prairie apporte une plus-value écologique tout en améliorant le cadre de vie des Paimblotins. Cette alternative a été mise en place le long de la RD 77.