Protection des abeilles et de leur environnement

Depuis 2017, la commune s'est engagée dans la sauvegarde et la protection des abeilles. En signant la charte Abeilles 44 portée par l'UNion des APiculteurs de Loire-Atlantique (UNAPLA), elle s'engage à respecter de nombreuses prescriptions pour permettre le developpement et le maintien des colonies sur le territoire.
  • Comment protéger un essaim d’abeille

Si un essaim d’abeilles vient se poser à proximité de votre domicile ou dans votre jardin, n’essayez pas de le chasser ou de le détruire. Gardez votre calme, il n’y a pas de danger car à cet instant les abeilles ne sont pas agressives. Consultez le site SOS ESSAIM 44 pour trouver l’apiculteur le plus proche de chez vous.

 

  • Lutte contre le frelon asiatique

Le Conseil Municipal, dans sa séance du 16 décembre 2015, a décidé de prendre en charge à hauteur de 30 % plafonnés à 150€, le coût de l’intervention de destruction de nids de frelons asiatiques. Cette prise en charge s’entend par an, par propriété et sur présentation de la facture acquittée.

  • Comment faire son piège à frelon ?

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d’une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l’envers et fixée par deux agrafes pour faire un entonnoir. Au fond de cette bouteille, versez : un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc qui repousse les abeilles et un trait de sirop de cassis, framboise…Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 m ou 2 m. La pluie détruisant les phéromones qui attirent les frelons, il est né-cessaire de renouveler le piège ou le mettre à l’abri. Chaque fondatrice piégée = 1 nid en moins

 

  • Construire son hôtel à insectes !

Les hôtels à insectes sont des aménagements qui permettent aux arachnides et insectes utiles (auxiliaires, pollinisateurs…) de passer l’hiver ou de pondre en été. Ils complètent les abris naturels que peuvent déjà trouver les insectes dans votre jardin (tas de pierres, bois morts, troncs et écorces, branches, souches, y compris les petites branches mortes sur les arbres sains…).

La démarche de construction d’un hôtel à insectes doit être associée à celle d’apport de nourriture, notamment celle fournie par la flore (fleurs à nectar, plantes indi-gènes…). Si l’hôtel est le gîte, il faut aussi offrir le couvert à ses hôtes ! Cela ne sert à rien d’attirer les insectes dans son hôtel s’il n’y a pas de quoi les nourrir aux alentours.

Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Il peut s’agir d’oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d’insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse. Les principales espèces utiles sont les suivantes : l’araignée, la belette, le carabe doré, la coccinelle, la chauve-souris, la couleuvre, le crapaud, la chrysope, la guêpe parasite, la grenouille, le hérisson, le lé-zard, la musaraigne, l’oiseau, le rapace, la punaise, la syrphe.

 

Les étapes pour la construction d'un grand hôtel à insectes.

  1. Repérer les matériaux naturels dont vous pouvez disposer pour constituer les refuges des insectes : rondins de bois, briques, paille, tiges de bambou. Choi-sissez des matériaux locaux qui offrent des trous plus ou moins gros pour cor-respondre aux différentes préférences des insectes.
  2. Fabriquez l’ossature en bois, en la renforçant suffisamment pour porter un poids important. Privilégiez du bois résistant : douglas, mélèze, châtaignier…Ména-gez la taille de vos espaces en fonction du volume de matériaux dont vous dis-posez. Placez les matériaux les plus lourds plutôt en bas.
  3. Prévoyez une couverture imperméable de la structure (toit en ardoises par exemple).
  4. Installez l’ossature à son emplacement définitif avant de la remplir (à cause du poids si l’hôtel est de grande taille). Sur-élevez l’ensemble d’environ 20 cm, pour le maintenir à l’abri de l’humidité (voir plus si vous avez un chien qui risque de venir lever la patte sur votre jolie maison à insectes). Pour éviter que, par grand vent, l’hôtel ne se couche, pensez à le stabiliser par des pieux enfoncés dans le sol et fixés de chaque côté de l’hôtel ou en attachant l’ensemble avec un câble à un mur par exemple.
  5. Coupez vos matériaux selon la longueur désirée et remplissez chaque espace.

Quels matériaux pour mon hôtel à insectes ?

  1. Paille ou bois : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les jolies chrysopes, dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleu-rodes (ou mouches blanches), thrips ou oeufs d’acariens.
  2. Tiges de bambous : elles servent d’abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.
  3. Pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.
  4. Planchettes de bois entassées derrière ces plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.
  5. Bûches percées : elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisa-teurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.
  6. Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour le syrphes et autres hyménoptères.
  7. Briques : elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires)..
  8. Planchettes bien rapprochées et abrités : elles attirent les coccinelles qui vien-nent y passer l’hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.