Octobre Bleu devient « Octobre en lumière »

Octobre Bleu devient « Octobre en lumière »

L’événement créé il y a 27 ans change de nom pour mettre davantage en lumière les actions en faveur des personnes âgées sur le territoire. Programme et information ici.

Un nom en adéquation avec l’événement

Créé il y a 27 ans, Octobre Bleu s’est dénommé ainsi car il est la déclinaison locale de la Semaine Bleue nationale prolongée durant tout le mois d’octobre. Les organisateurs ont constaté que ce nom suscitait des incompréhensions de la part du grand public, le confondant avec un autre événement, « Octobre rose », dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Les organisateurs se sont ainsi mis d’accord sur un nouveau nom : Octobre en lumière. La notion de la périodicité est conservée ainsi que la référence avec le précédent nom, tout en suggérant la mise en lumière des actions en faveur des personnes âgées que cet événement propose.

 

Un partenariat CCSE – CSC depuis 2022

La coordination de cet événement créé par le GUIPA CLIC, le service de la CCSE dédié aux personnes de plus de 60 ans et leurs aidants, est assuré conjointement avec le CSC depuis 2022.

En effet, au sein du GUIPA-CLIC et du CSC, la question des 60 et + est au cœur de leurs missions. Un salarié du CSC est d’ailleurs spécialisé dans l’animation auprès des seniors.

Il a donc semblé pertinent d’associer les compétences du CSC en termes d’animation et d’organisation d’actions collectives, à Octobre en lumière. Par ailleurs, l’animation et la coordination des réseaux avec les partenaires est l’un des axes du projet de territoire de la CCSE.

 

Des émotions partagées durant tout le mois d’octobre

Cette année, les associations et prestataires partenaires proposeront 36 animations et ateliers dans des domaines variés : loisirs créatifs, ateliers bien-être, prévention, marche intergénérationnelle, dictée, théâtre, chorale…

Le programme présente de façon détaillée les animations ouvertes à tous et consacrent deux pages aux événements réservés aux résidents. Ce choix est très souvent guidé par des contraintes de place au sein des établissements pour accueillir un public élargi. Il n’en reste pas moins une volonté pour les établissements d’ouvrir ces animations à l’intergénération en impliquant, par exemple, les accueils de loisirs et accueils périscolaires du territoire.

 

Publication
26/09/2024 à 15h30
Mis à jour le 21/10/2024 à 15h08

Articles récents

  • Vélila : Location de vélos électriques à un prix réduit
    Cette offre de location à prix réduit initié par le Département de Loire Atlantique, est reconduit sur les 6 communes. De 1 à 12 mois, découvrez tous les avantages de rouler à vélo électrique pour vos trajets quotidiens.
  • Ouverture de l'accueil du public au sein des brigades de Paimboeuf et Saint-Père-en-Retz
    Ayant la ferme volonté d’œuvrer à un maximum de proximité entre la gendarmerie et la population du pays de Retz, la compagnie de gendarmerie départementale de Pornic a décidé la réouverture de l’accueil du public au sein brigades territoriales de Paimboeuf et de Saint-Père-en-Retz. Un accueil qui avait cessé en 2015. A compter du lundi 30 septembre 2024, la brigade territoriale de Paimboeuf sera ouverte au public le lundi de 8h à 12h et le mercredi de 14h à 18h. Lire la suite ici...
  • Mois des tout-petits : La météo des émotions
    Vivons chaque émotion en couleur et en chanson ! Aujourd’hui, petit homme a l’impression que sa tête est un vrai tourbillon de couleurs. Ses sentiments se bousculent… Aidons-le à prendre sa météo intérieure ! A l’aide d’une roue de pétales colorés et de nombreux instruments de musique, petit homme va apprendre à ressentir chaque émotion pour l’apprivoiser. Tout comme le temps qu’il fait dehors, on peut changer celui qu’il fait à l’intérieur ! Spectacle gratuit proposé par le CSC Mireille Moyon et la Ville de Paimboeuf, mercredi 6 novembre à 10h30 et 11h15, à la chapelle Saint-Charles. Inscription au 02 40 27 51 77.
  • Relève annuelle des compteurs d'eau
    La relève annuelle des compteurs d'eau débutera le 6 novembre 2024. Cette opération devrait s'étendre sur une période d'environ deux semaines. Des agents accrédités, porteurs d'une carte professionnelle (de VEOLIA ou de son sous-traitant EAE), seront chargés de cette tâche. Nous remercions les abonnés de bien vouloir faciliter leur travail en assurant un accès aisé à leur compteur d'eau avant leur passage.

  • Le Salon Trajectoire revient !
    Découvrez de nouveaux horizons professionnels et expérimentez différents métiers au salon Trajectoire, qui se tiendra samedi 23 novembre 2024 à la base sous-marine de Saint-Nazaire. Que vous soyez collégien, lycéen, en quête de formation ou d'emploi, ne manquez pas cet événement incontournable !
  • Le mois des tout-petits
    Le mois des tout-petits c'est plus de 60 rendez-vous dans tout le Pays de Retz au mois de novembre. Pour la 1ere année, la ville de Paimboeuf s'associe avec le CSC Mireille Moyon pour proposer un spectacle gratuit, sur réservation pour les petits de 0 à 4 ans à la chapelle Saint-Charles. Consultez ici le programme complet.
  • Déménagement de services de la CCSE, dont le service environnement
    La Direction Territoire - Services Techniques de la CCSE se rassemble en un seul lieu, sur le site de l'ancienne gendarmerie à Saint-Brevin-les-Pins. Seul le service environnement est ouvert au grand public. L’accueil sera maintenu les lundi 21 et 22 octobre mais sera perturbé en raison de la préparation du service au déménagement. Il sera fermé du mercredi 23 au vendredi 25 octobre inclus. Plus d'informations ici.
  • Formation PSC1 avec Soin Santé
    En partenariat avec les communes et l'union des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, Soin Santé organise une session de formation aux gestes de premier secours le samedi 23 novembre de 8h45 à 17h à Saint-Père en Retz. Inscription obligatoire. Télécharger le coupon ici.
  • Subventions 2025
    Les imprimés pour les demandes de subvention 2025 sont disponibles en ligne ou à l'accueil de la Mairie. Les documents sont à nous retourner complétés, accompagnés des relevés bancaires d’octobre, novembre et décembre 2024, d’un R.I.B et d’une attestation d’assurance. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2024.
  • Mutuelle communale destinée aux habitants et aux salariés travaillant sur la commune
    Une mutuelle communale est une complémentaire santé mise en place par une commune, au profit de ses habitants. Dossier piloté par le Centre communal d’action sociale (CCAS), deux organismes de mutuelle sont missionnés : Mutualia et Aésio. Plus d'informations ici.
  • Visite commentée de la chapelle Saint-Charles
    L'office de tourisme Sud Estuaire vous propose une visite commentée de la chapelle Saint-Charles, le vendredi 25 octobre à 11h. Une visite pour 20 personnes en compagnie d'Amandine, animatrice patrimoine. Tarifs de 5€ par personnes et 3€ pour les enfants de - 8 ans.
  • Distribution de graines de pieds de murs
    Les Paimblotins sont invités à venir retirer leurs sachets de graines de pied de mur à l'accueil de la Mairie jusqu’au samedi 9 novembre 2024 (12h). Vous contribuerez ainsi à l’embellissement des rues en y apportant couleurs, senteurs et fraîcheur, tout en favorisant le bien-être de tous. En semant ces graines dans les rues de Paimboeuf, nous supprimons le désherbage mécanique.
  • Dark Ping
    Jouer au tennis de table dans le noir, c'est le concept du Dark Ping. Le principe est simple : imaginez-vous jouer au tennis de table… dans le noir ! Seulement éclairé de néons spécifiques vous évoluez dans un environnement tout de fluo vêtu avec pour seuls repères les lignes de la table et le filet. Pour découvrir cette activité, rendez-vous le samedi 26 octobre de 14h à 22h à la salle Henri Drancourt, chemin de l’Estuaire avec le Cercle pongiste de Paimboeuf. Informations sur leur page Facebook.
  • Recensement citoyen
    A l’âge de 16 ans, toute personne de nationalité française (garçon ou fille), doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours, examens publics et permis de conduire. Plus d'informations ici.
  • Jardins municipaux
    Avis aux jardiniers : de nouvelles parcelles sont disponibles gratuitement au sein des jardins municipaux situés rue Raymond Berr (réservés exclusivement aux Paimblotins). L’attribution des parcelles est validée par la Municipalité. Plus d'informations ici.