Eau potable : Atlantic'eau retient Veolia pour 8 ans

Eau potable : Atlantic'eau retient Veolia pour 8 ans

Les contrats passés avec Veolia pour l’exploitation du service d’eau potable sur les communes des secteurs de Val-Saint-Martin* et de la Communauté de Communes Sud Estuaire** arrivent chacun à échéance le 31 décembre 2024. Dans un objectif d’optimisation du service public d’eau potable sur ces territoires, atlantic’eau a décidé de regrouper ces deux contrats de délégation de service public (DSP) en un seul. A l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence, atlantic’eau a retenu la candidature de Veolia, à compter du 1er janvier 2025 et pour une durée de 8 ans. Lire la suite ici...

La signature de cette nouvelle DSP n’a aucune incidence sur les conditions d’exercice du service d’eau potable. Déjà titulaire des deux précédents contrats, Veolia continuera à appliquer le règlement de service et les tarifs votés par atlantic’eau. Le comité syndical d’atlantic’eau délibérera fin novembre 2024 pour la fixation du tarif 2025.
Outre la fourniture d’eau au robinet, Veolia est chargée de la surveillance des barrages de Gros Caillou et des Gâtineaux, de la production d’eau potable sur l’usine d’eau potable de St Michel-Chef-Chef, de la relève des compteurs, de la facturation, de la réparation des fuites sur le réseau public. Veolia se tient à disposition des abonnés pour répondre à toutes leurs questions :

  • Par téléphone au 02 40 45 15 15 : Service client : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h Service dépannage 24h/24
  • En point d’accueil : Agence de Pornic (9, Rue Paul Langevin - ZI de La Blavetière) : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, et sur rendez-vous l’après-midi Agence de Saint-Brévin-Les-Pins (Rue Paul Caniot – PA de la Guerche) : mardi et jeudi de 9h à 12h
 
Performance du service d’eau potable : des exigences élevées

Lutter contre les pertes en eau


Avec un rendement de 92 % en 2023 sur les secteurs de Val Saint-Martin et de la Communauté de Communes Sud Estuaire, la lutte contre les pertes en eau et l’état du réseau sont satisfaisants. A travers ce nouveau contrat de délégation, atlantic’eau maintient un niveau d’exigence de performance hydraulique ambitieux. Combiné aux opérations de renouvellement de réseaux pilotées par atlantic’eau, Veolia mettra en oeuvre des investissements entre 2025 et 2032 pour optimiser sa recherche des fuites et maîtriser la pression. L’objectif est ainsi de réduire les volumes perdus et garantir la préservation de la ressource en eau du territoire.

 

Améliorer la connaissance du réseau d’eau potable


Par ailleurs, atlantic’eau dispose d’une bonne connaissance de son réseau d’eau potable, grâce à un système d’information géographique (SIG) qui permet de cartographier de manière précise les emplacements des conduites, des compteurs ou encore des bouches à clé d’accès aux vannes. Il s’agit d’un outil performant de gestion patrimoniale du réseau, indispensable pour bâtir notamment un plan pluriannuel de renouvellement des canalisations et des branchements. Veolia devra contribuer à l’amélioration du SIG en le renseignant systématiquement au fur et à mesure de ses interventions et des données collectées.

 
Des objectifs en matière de qualité d’eau

Lutter contre les cyanobactéries sur l’étang des Gâtineaux et de Gros Caillou


Dans les conditions environnementales qui leur sont favorables, les cyanobactéries connaissent des phases de prolifération aussi qualifiées de bloom. Or ces cyanobactéries peuvent libérer des cyanotoxines dans l’eau présentant un risque sanitaire. Avec les effets du changement climatique, les phénomènes de blooms deviennent de plus en plus intenses et longs. Les étangs des Gâtineaux et de Gros caillou ne sont pas épargnés. Atlantic’eau a ainsi retenu la proposition de Veolia qui doit permettre de mieux comprendre la nature des cyanobactéries et cyanotoxines présentes dans les étangs et leur dynamique de prolifération, grâce à un programme analytique innovant tout au long du contrat et renforcé les 3 premières années. Les objectifs sont d’expérimenter des solutions techniques, de détecter plus précocement les blooms afin de guider l’exploitation tout en imaginant une stratégie de long terme.

 

Respecter la référence de qualité pour le paramètre COT


L’unité de production d’eau potable des Gâtineaux ne permet pas aujourd’hui dans sa conception originelle d’atteindre la référence de qualité de 2 mg/L sur le paramètre Carbone Organique Total (COT), indicateur de présence de matière organique. Pour respecter la conformité de ce paramètre, un mélange avec l’eau en provenance d’autres sites de production est réalisé avant distribution aux usagers lors des périodes de l’année où cela est possible. A travers ce nouveau contrat et par des moyens d’exploitation supplémentaires, Veolia s’est engagé au respect permanent de la référence de qualité de 2 mg/L en sortie de l’unité des Gâtineaux.

Préserver l’environnement


Enfin dans le cadre d’une démarche de développement durable, Veolia mettra en oeuvre différentes actions pour l’environnement, la préservation de la biodiversité ou encore la lutte contre le réchauffement climatique, parmi lesquelles l’entretien des espaces verts sans recours aux produits phytosanitaires, la mise en place d’éco-pâturages, la mise en place d’une borne pour véhicules électriques ou encore la conduite d’audit « sobriété eau » auprès des mairies et des campings du territoire.

 
Télérelève : une expérimentation pas concluante

En 2012, lors de la signature du précédent contrat de délégation de service sur le territoire de Val-Saint-Martin, Veolia avait proposé une expérimentation de la télérelève. Or, il s’est avéré que les résultats de cette expérimentation n’ont pas été concluants notamment suite à des problèmes « technologiques » (nombreuses têtes émettrices hors services, nécessité de nombreux rendez-vous pour maintenance…).

C’est la raison pour laquelle, à l’occasion du renouvellement du contrat de délégation de service public, les élus d’atlantic’eau ont fait le choix de ne pas poursuivre ni étendre ce dispositif qui aurait représenté un coût élevé par abonné. La relève des compteurs sera désormais assurée par un agent de terrain pour l’ensemble des usagers des territoires de la Communauté de Communes Sud Estuaire et de Val Saint Martin.
Une étude pour analyser l’opportunité d’une mise en place généralisée à l’échelle du territoire d’atlantic’eau est toutefois en réflexion.

 
Atlantic’eau, service public d’eau potable en Loire-Atlantique


Atlantic’eau est le service public en charge de l’eau potable sur 148 communes. Ce syndicat départemental est placé sous la responsabilité d’élus locaux.
Fondé sur un principe de solidarité, atlantic’eau veille à apporter chaque jour une eau potable à un tarif unique et équitable pour l’ensemble des abonnés de son territoire, quelle que soit la ressource disponible. 254 000 abonnés sont raccordés au service.

 

Pour plus d’informations : www.atlantic-eau.fr
* Liste des communes de Val-Saint-Martin : Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, Pornic, Préfailles, La Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef.
** Liste des communes la Communauté de Communes Sud Estuaire : Saint-Brévin-Les-Pins, Saint-Père-en-Retz, Corsept, Paimboeuf et Saint-Viaud.

Publication
20/11/2024 à 15h11
Mis à jour à 15h25

Articles récents

  • Concert d'Aymeric Maini
    Aymeric Maini présentera son dernier album « Winter Sun », à la chapelle Saint-Charles, le vendredi 13 décembre à 20h ! Un concert solo à ne pas manquer. Après 5 ans de tournée de Jazz à Vienne à Cognac blues Passion (Révélation 2017), il fera les premières parties de Santana, Maceo Parker, Lucky Peterson. « Winter Sun » laisse place aux chansons, aux histoires, aux guitares acoustiques, aux voix, pianos et violoncelles, dans une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver. Tarif unique de 8€. Réservation en ligne ou dans les bureaux de l'Office de tourisme.
  • Alerte météo : vigilance orange
    La Loire-Atlantique est placée en vigilance orange, demain pour vent violent entre 8h et 19h.Elle est également placée en vigilance jaune neige-Verglas entre 6h et 00h.Soyez prudents ! Tenez-vous informés sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique
  • Travaux sur la route départementale 723
    Pour procéder à la sécurisation du réseau GRDF, la circulation routière sera réglementée sur la route départementale 723 entre Saint-Viaud et Paimboeuf du lundi 25 novembre 2024 au vendredi 6 décembre 2024. Plus d'informations ici.
  • Election syndicale TPE
    Du 25 novembre au 9 décembre 2024 auront lieu les élections syndicales pour les (TPE) très petites entreprises (de moins de 11 salariés). Pour en savoir plus consultez le lien dans notre article.
  • Bibliothèque municipale
    Dans le cadre de la réorganisation du coin jeunesse, la bibliothèque sera fermée au public du lundi 25 novembre au dimanche 1er décembre inclus. Nous vous remercions pour votre compréhension.

  • Deuxième édition du défi citoyen Oz : objectif zéro carbone en Sud Estuaire
    « Oz » est la nouvelle action organisée par le service Environnement de la CCSE dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) validé en février 2020. Elle fait suite au « Défi DECLICS Air Energie » organisé dernièrement dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) en proposant un challenge citoyen global sur la thématique du développement durable. Ce nouveau défi durera 5 mois, de février à juin 2025. Plus d'informations ici.
  • Le Salon Trajectoire revient !
    Découvrez de nouveaux horizons professionnels et expérimentez différents métiers au salon Trajectoire, qui se tiendra samedi 23 novembre 2024 à la base sous-marine de Saint-Nazaire. Que vous soyez collégien, lycéen, en quête de formation ou d'emploi, ne manquez pas cet événement incontournable !
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Exposition Chloé Vaillant
    L'association paimblotine Tout à côté présente le travail de Chloé Vaillant du 15 au 24 novembre à la chapelle Saint-Charles. Plus d'informations ici.
  • Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)
    Le développement d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement est au cœur de l’identité de la CCSE. La collectivité a donc naturellement choisi de participer et de soutenir la SERD en mettant en place diverses actions et animations du 16 au 24 novembre 2024. Plus d'informations ici.
  • Travaux sur réseaux ou ouvrages de fibre optique
    La société AXIONE réalisera des travaux sur réseaux ou ouvrages de fibre optique sur l'ensemble de la commune jusqu'au 13 décembre 2024. Afin d'assurer la sécurité des usagers, le stationnement et la circulation seront impactés lors des différents chantiers. Pour chacun d'entre eux, le dépassement des véhicules, autres que les deux-roues, sera interdit, de 8h à 18h ainsi que le stationnement des véhicules.
  • Consultation citoyenne autour des usages futurs de l’ancien hôpital Général
    Suite à la réunion d’information sur le lancement de l’étude préalable à la réhabilitation et au réemploi de l’ancien Hôpital général le 16 septembre dernier, il avait été indiqué qu’une boîte à idées serait mise en place à destination des habitants. C’est chose faite ! Un registre numérique est à votre disposition (lien dans l'article). Vous pourrez ainsi prendre connaissance du dossier de présentation de la réunion, déposer votre contribution et consulter les autres. Une boîte à idées physique est aussi disponible à l’accueil de la Mairie. Lire la suite ici.

  • Repas des aînés : un après-midi au Cabaret !
    Dimanche 3 novembre 2024, l’après-midi s’est illuminé d’une ambiance festive. 142 convives se sont retrouvés pour le traditionnel repas des aînés. Retrouvez ici les photos de cette belle journée.
  • Requalifier l’espace public : le quartier des Amourettes
    La commune a souhaité porter son attention sur ce quartier créé en 1962. Elle va engager une opération de réaménagement de la rue des Amourettes, de la rue des Goélands et de la rue des Mouettes en novembre 2024. Pour tout savoir sur le déroulé des travaux, consultez ici notre article.