Janvier de l'image 2025 : Jean d'Yvoire, le piéton de Paris

Janvier de l'image 2025 : Jean d'Yvoire, le piéton de Paris

La 5e édition de Janvier de l’image revient du 18 janvier au 8 février. Cette nouvelle exposition patrimoniale portera sur le travail de Jean d’Yvoire qui aura déambulé dans les rues de la capitale avec son appareil photo durant deux décennies (1960 et 1970). En simple passant, ce photographe singulier a su capter l’essence d’une époque qui fait étrangement écho à la nôtre. Lire la suite ici...

Ces deux décennies appartiennent aux Trente Glorieuses, quand la croissance s’envole, que la natalité bat son plein. Les promoteurs démolissent et construisent à tout va, des immeubles neufs se mettent à pousser comme des champignons. Un design futuriste infiltre par petites touches le paysage urbain. Les grands travaux parisiens répondent aux aspirations de cette époque nouvelle : Forum des Halles (le consumérisme), Centre Pompidou (la culture contemporaine), tour Montparnasse (le rêve américain), boulevard périphérique (la voiture individuelle), avec un peu plus loin La Défense (le monde des affaires).

À sa manière, Jean d’Yvoire est le témoin de ce point de bascule. Il les observe à sa hauteur, celle d’un simple piéton, avec une étonnante acuité. Le pittoresque et la nostalgie ne l’intéressent pas, le spectaculaire non plus. Il ne suit pas les traces des grands photographes urbains que sont Atget, Brassaï ou Doisneau. Ce qui l’anime, c’est le théâtre de la rue avec ses passants et ses décors. Le spectacle y est permanent, qu’il soit grave ou léger, poignant ou cocasse. Les personnages qu’il saisit paraissent souvent un peu perdus, trop vieux, trop jeunes, trop seuls, trop fragiles, mal adaptés.

S’il fallait trouver une parenté à Jean d’Yvoire, ce serait plutôt du côté de Tati, de Sempé ou de Perec qu’il faudrait chercher. La photographie de Jean d’Yvoire est ainsi faite, riche d’influences, inattendue, à la fois modeste et sûre, parfois déroutante, souvent joyeuse, libre, teintée d’une grande tendresse. Ingénieur agronome de formation, il s’est éteint en 2007 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

En voyant ces photos inédites, on peut se demander si elles n’étaient pas destinées à être redécouvertes cinquante ans plus tard, comme des capsules temporelles qui porteraient en elles une époque passée, mais plus encore les rêves d’avenir de cette époque. Elles nous laissent entrevoir comment notre présent a été imaginé, elles esquissent ce que notre époque aurait dû être. Et forcément, elles nous interrogent sur nos propres rêves d’avenir.

© Succession d'Yvoire

© Succession d'Yvoire

© Succession d'Yvoire

Publication
13/01/2025 à 17h17

Articles récents

  • Voeux de la municipalité
    Vendredi 10 janvier, le gymnase accueillait les vœux de la municipalité. Un repli qui fait suite aux travaux actuels de notre salle polyvalente. Merci aux Paimblotines et Paimblotins, aux officiels venus nombreux pour partager les souvenirs de 2024 et les projets à venir pour 2025. Merci aux jeunes de l’école de musique qui ont assuré la prestation musicale et à nos 4 personnalités mises à l’honneur ce soir pour leur implication dans la vie locale, associative et commerçante ! Vous pouvez consultez les discours en ici.
  • L'heure du conte
    Les bénévoles de la bibliothèque municipale proposent le mercredi 22 janvier à 15h : l'heure du conte. La gente ailée vous souhaite une belle et heureuse année
    Le moineau d'un conte japonais et une poule peu ordinaire sont au programme. A suivre des origamis. Entrée libre. Contact : 02 28 53 47 66.
  • Concert « Légendes urbaines »
    L’école intercommunale de musique, avec le Conservatoire Boris Vian de St-Nazaire et l’association brévinoise « Libre Expression » donne 2 concerts autour de la thématique des légendes urbaines. Lire la suite ici...
  • Remplacement des bornes électriques
    Des travaux de terrassement pour remplacer une borne de recharge pour véhicules électriques rendent nécessaire d'arrêter la réglementation appropriée du stationnement, afin d'assurer la sécurité des usagers à partir du 14 janvier 2025. Jusqu'au 7 février 2025, le stationnement des véhicules est interdit au droit du 8 quai Sadi Carnot, sur les trois emplacements contigus dont les deux réservés à la recharge des véhicules électriques.
  • Vigilance : démarchage téléphonique
    L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire alerte sur de récents démarchages téléphoniques frauduleux et abusifs au niveau national. Ces démarchages visent à faire croire à des particuliers que leur eau de robinet n’est pas potable, dans le but de recueillir des données personnelles et de leur vendre des dispositifs de potabilisation. L’eau du robinet distribuée par atlantic’eau est conforme aux seuils définis dans le cadre du contrôle sanitaire. L’eau du robinet est donc potable. En cas de doute ou pour toute question concernant votre service d’eau potable, les usagers doivent contacter leur service client.
  • Travaux rue René Moritz
    Des travaux sur les réseaux d'eaux pluviales rendent nécessaire de modifier la circulation, afin d'assurer la sécurité des usagers. Du 13 janvier 2025 au 7 février 2025, la circulation sera alternée par feux 24h/24 au niveau du 32 rue René Moritz.
  • Journée Internationale des droits des femmes : REBECCA en live « Voix de femmes »
    A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le Centre communal d’action sociale (CCAS) renouvelle son invitation à l’attention des femmes de la commune. Au programme cette année, un concert de duo de reprises en guitare/voix par l’artiste Rébecca accompagnée de son guitariste. Rendez-vous le vendredi 7 mars 2025 à 20h30 à la Chapelle Saint Charles. Mesdames, inscrivez-vous et venez accompagnées de la personne de votre choix (ami(e), mère, père, sœur, conjoint…). Lire la suite ici...
  • Travaux rue des amourettes, des goelands et des mouettes
    Des travaux d'enfouissement des réseaux TE44 (sous route barrée sauf riverain et service) rendent nécessaire d'arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d'assurer la sécurité des usagers, jusqu'au 2 mars 2025 rue des amourettes, des goélands et des mouettes. Une déviation est mise en place par la rue Pierre Chevry, rue René Moritz, rue Jules verne et la rue du Morbihan. Consultez l'arrêté ici.
  • Contrôle d’accès à l'entrée des déchetteries
    Depuis fin septembre 2024, un contrôle d’accès a été mis en place à l’entrée des 4 déchèteries de la Communauté de communes Sud Estuaire (St-Brevin-les-Pins, St-Viaud, St-Père-en-Retz et Frossay). Ce dispositif vise à améliorer la gestion des déchèteries et à garantir un service de qualité pour tous les usagers. N’oubliez pas de demander votre carte d’accès pour continuer à profiter de ces services. Plus d'informations ici.
  • Eau potable : une augmentation de 14 centimes par m3 au 1er janvier 2025
    Le tarif du service public de l’eau potable s’établira à 2,28 €/m3 TTC au 1er janvier 2025 pour les usagers du territoire d’atlantic’eau, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l’an dernier (environ 16,80 € de plus par an pour une facture de 120 m3).
  • Votre Vivre à Paimboeuf N°128 - Décembre 2024
    Consultez le numéro du mois du mois de décembre 2024.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Coquillages recyclés = fêtes réussies !
    Les fêtes de fin d’année approchant, la collecte des coquillages reprend du service dans les 4 déchèteries de la CCSE, à partir du lundi 2 décembre ! Des bornes spéciales « coquillages » ont été installées à cet effet ; elles resteront accessibles jusqu’au 1er février 2025. Plus d'informations ici.
  • Vos événements à la chapelle (janvier - février 2025)
    La chapelle Saint-Charles accueillera plusieurs événements (expositions, concerts et projections) en janvier et février 2025. Consultez ici le programme.