Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
La 5e édition de Janvier de l’image revient du 18 janvier au 8 février. Cette nouvelle exposition patrimoniale portera sur le travail de Jean d’Yvoire qui aura déambulé dans les rues de la capitale avec son appareil photo durant deux décennies (1960 et 1970). En simple passant, ce photographe singulier a su capter l’essence d’une époque qui fait étrangement écho à la nôtre. Lire la suite ici...
À sa manière, Jean d’Yvoire est le témoin de ce point de bascule. Il les observe à sa hauteur, celle d’un simple piéton, avec une étonnante acuité. Le pittoresque et la nostalgie ne l’intéressent pas, le spectaculaire non plus. Il ne suit pas les traces des grands photographes urbains que sont Atget, Brassaï ou Doisneau. Ce qui l’anime, c’est le théâtre de la rue avec ses passants et ses décors. Le spectacle y est permanent, qu’il soit grave ou léger, poignant ou cocasse. Les personnages qu’il saisit paraissent souvent un peu perdus, trop vieux, trop jeunes, trop seuls, trop fragiles, mal adaptés.
S’il fallait trouver une parenté à Jean d’Yvoire, ce serait plutôt du côté de Tati, de Sempé ou de Perec qu’il faudrait chercher. La photographie de Jean d’Yvoire est ainsi faite, riche d’influences, inattendue, à la fois modeste et sûre, parfois déroutante, souvent joyeuse, libre, teintée d’une grande tendresse. Ingénieur agronome de formation, il s’est éteint en 2007 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.
En voyant ces photos inédites, on peut se demander si elles n’étaient pas destinées à être redécouvertes cinquante ans plus tard, comme des capsules temporelles qui porteraient en elles une époque passée, mais plus encore les rêves d’avenir de cette époque. Elles nous laissent entrevoir comment notre présent a été imaginé, elles esquissent ce que notre époque aurait dû être. Et forcément, elles nous interrogent sur nos propres rêves d’avenir.
© Succession d'Yvoire
Publication 13/01/2025 à 17h17
Navigation
Flux RSS
Articles récents