Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Le Pays de Retz (de Rais ou encore de Rays, suivant certaines écritures anciennes), situé aux confins historiques de la Bretagne et du Poitou entre Nantes et l'océan, au Sud-Loire, avait besoin d'une société qui puisse faire connaître son passé et les différents soubresauts qui l'ont agité. Créée en 1981, la Société des Historiens du Pays de Retz contribue à relever cet héritage historique, synthèse de ces deux cultures.
Url : http://shpr.fr
L'Association Culturelle du Canal Maritime de la Basse Loire (ou plus souvent appelé l'ACCAM) a été créée en 1987, à l’initiative de l’Union des syndicats des marais Sud Loire pour la sauvegarde et la mise en valeur du canal maritime et de son environnement. On trouve assez souvent le nom de "Canal de la Martinière", du nom d'un village qui le borde.
Six objectifs définissent l'action de l'ACCAM :
Url : http://www.canal-maritime-basse-loire.fr
Adresse de l'Antenne : 4 rue du Dr Auguste Guilmin, 44210 PORNIC Contact pour information : relationclient@adar44.com & 02 40 16 90 05 Contact pour postuler : recrutement@adar44.com & 02 40 16 90 04 L’ADAR44 est une association qui aide et accompagne à domicile les personnes âgées, retraitées, en situation de handicap et fragilisées par la maladie, sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique.
Url : https://www.adar44.com
Un site pour mieux faire connaître l'histoire de la traite négrière, de l’esclavage et leurs conséquences contemporaines. Un outil qui nous permet de partager les points de vue et les connaissances sur cette histoire. Un réseau pour promouvoir des relations plus équilibrées et équitables entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. L'Alliance Internationale des Anneaux de la Mémoire fut créée en novembre 2005, lors de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à Antananarivo, capitale de Madagascar, sous l’impulsion de maires africains, américains et européens, de la ville de Nantes et de l'association Les Anneaux de la Mémoire. Depuis la signature de la Charte en 2006 à Nantes, l'Alliance s’est ouverte à d’autres acteurs tels que les institutions culturelles et les bénévoles individuels, qui souhaitent aborder et développer ces thématiques. Une réunion générale de notre réseau international s'est ensuite déroulée les 4 et 5 décembre 2009 dans la ville de Limbé, au Cameroun.
Url : http://www.anneauxdelamemoire.org
Estuaire est une aventure artistique en trois épisodes dont l'épilogue est prévu en 2012. Lors de chaque édition, une trentaine d'œuvres d'artistes - choisis pour leur capacité à jouer avec l'espace public et les dimensions de l'estuaire - sont réalisés in situ, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 km de l'estuaire de la Loire qui les relient.
Tous les lieus d'art et de culture participent à cette effervescence créatrice : le Lieu unique, le Fonds régional d'arts contemporain des pays de la Loire, le château des Ducs de Bretagne, Le grand Café - centre d'art de Saint-Nazaire.
Au travers des trois éditions 2007-2009-2012, Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire constitue une collection d'œuvres à ciel ouvert car si certaines créations sont présentées le temps de l'événement, d'autres sont installées définitivement sur le territoire pour composer un parcours ouvert à la visite toute l'année.
Url : http://www.estuaire.info
Avec l'objectif de contribuer à la définition d'une identité estuarienne par la valorisation des richesses patrimoniales du territoire, le ministère de la Culture (D.R.A.C. des Pays de la Loire) a initié en 1994 le projet ESTUARIUM, dans le cadre du Programme Concerté d'Aménagement, de Développement et de Protection de l'Estuaire de la Loire (PCADPEL), piloté par l'Etat et les collectivités territoriales. Il s'agit de la mise en oeuvre, à titre expérimental, d'un programme de recherche action destiné à préfigurer la création d'un outil spécifique d'intervention patrimoniale devant servir au développement durable de l'espace métropolitain. L'association ESTUARIUM, chargée de la mise en oeuvre de ce programme, s'est installée en 1996 à Cordemais, au cœur même de l'estuaire, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire. Cette structure développe ses activités dans le champ du patrimoine autour de trois axes :
Url : http://www.estuarium.org
Guinée 44 a pour objet la promotion et le financement de projets de coopération décentralisée initiés par des collectivités locales et territoriales, au profit de la région de Kindia et de la Guinée.
Url : http://www.guinee44.fr
Hirondelle a pour objectif la sensibilisation à l'environnement et au développement durable. Elle propose à ses adhérents de nombreuses activités : sorties nature, jardin naturel, comptage d'oiseaux, fête des jardins ... Sa principale finalité est l'éducation à l'environnement. Hirondelle se compose de 150 adhérents et fonctionne en différentes commissions comme les inventaires et les comptages, les chantiers, le groupe jardin, le groupe déchets, les clubs CPN, les échouages ...
Url : http://associationhirondelle.fr
100 ans d'actions pour la nature
Url : http://lpo.fr