La centrale solaire des Bords-de-Loire

La centrale solaire des Bords-de-Loire

EDF Renouvelables a démarré en septembre dernier la construction d’une centrale solaire sur les bords de la Loire à Paimboeuf et Saint Viaud (44). Cette centrale sera implantée sur une partie du site de la société Aretzia (groupe Chimirec), spécialiste du traitement des effluents industriels et propriétaire des terrains de l’ancienne usine Octel-Kuhlmann. Lire la suite ici.

La centrale solaire sera composée d’environ 16 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 10 MWc (mégawatts crête). L’énergie produite qui sera injectée dans le réseau électrique correspondra à l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 5 000 habitants – soit plus de 90% des populations cumulées de Paimboeuf et Saint-Viaud. Cette production permettra d’éviter chaque année l’émission d’environ 2 480 tonnes de CO2.

La centrale photovoltaïque contribuera également à l’atteinte des objectifs de la France pour la transition énergétique visant 40 % d’électricité d’origine renouvelable dans le mix électrique en 2030.

LE CHANTIER

Les travaux préparatoires ont débuté en septembre 2024. La durée prévisionnelle du chantier est de 9 mois pour permettre une mise en service à l’été 2025. Une période de pause environnementale est prévue à partir de février dans les travaux de terrassement afin de respecter la biodiversité et les espèces présentes.

 

TEMOIGNAGE

« Ce projet de centrale photovoltaïque mené par EDF Renouvelables s'inscrit pleinement dans notre démarche environnementale. En donnant une seconde vie à une partie de l'ancienne usine Octel-Kuhlmann, nous contribuons à la décarbonation tout en valorisant un ancien site industriel inexploité. Ce projet permet d’allier notre
engagement pour une production d’énergie bas carbone avec la transformation durable de nos activités et de nos métiers. Il représente une continuité dans la mission d’ARETZIA et du groupe CHIMIREC de préserver l’environnement, tout en soutenant le développement local du territoire. Il complète les actions menées par ARETZIA dans la préservation de la ressource Eau
. »

ARETZIA, groupe CHIMIREC

 

LA VALORISATION D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE

Le projet solaire des Bords de Loire offre une deuxième vie à un ancien site industriel et pétrochimique En effet, la centrale solaire sera implantée dans la zone d’activité industrielle de la Hervetière sur les terrains de la société Aretzia du groupe Chimirec sur un terrain qui accueillait jusqu’en 1998 les activités de productions pétrochimiques.

 

UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Nous sommes soucieux de préserver le cadre de vie des territoires sur lesquels nos parcs sont implantés et nous prenons des mesures pour limiter leur impact sur l'environnement, notamment en réalisant des études environnementales et en supervisant les activités de nos partenaires industriels
En ce sens, diverses actions de préservation de la biodiversité sont mises en oeuvre

  • Dès la conception, les milieux naturels les plus sensibles ont été évités lors de la conception de ce projet
  • En période de travaux mise en place de filets pour protéger les amphibiens des fossés suivi du chantier par un bureau d'études écologiques indépendant, interruption des travaux pendant les périodes de reproduction de certaines espèces
  • Pendant la phase d'exploitation Entretien du couvert végétal du site en dehors des périodes sensibles pour la faune et la flore
  • Implantation de haies sur le site et une parcelle voisine

 

Consultez ici la fiche projet.

 

Publication
04/11/2024 à 11h03
Mis à jour le 08/11/2024 à 15h11

Articles récents

  • Concert d'Aymeric Maini
    Aymeric Maini présentera son dernier album « Winter Sun », à la chapelle Saint-Charles, le vendredi 13 décembre à 20h ! Un concert solo à ne pas manquer. Après 5 ans de tournée de Jazz à Vienne à Cognac blues Passion (Révélation 2017), il fera les premières parties de Santana, Maceo Parker, Lucky Peterson. « Winter Sun » laisse place aux chansons, aux histoires, aux guitares acoustiques, aux voix, pianos et violoncelles, dans une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver. Tarif unique de 8€. Réservation en ligne ou dans les bureaux de l'Office de tourisme.
  • Alerte météo : vigilance orange
    La Loire-Atlantique est placée en vigilance orange, demain pour vent violent entre 8h et 19h.Elle est également placée en vigilance jaune neige-Verglas entre 6h et 00h.Soyez prudents ! Tenez-vous informés sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique
  • Eau potable : Atlantic'eau retient Veolia pour 8 ans
    Les contrats passés avec Veolia pour l’exploitation du service d’eau potable sur les communes des secteurs de Val-Saint-Martin* et de la Communauté de Communes Sud Estuaire** arrivent chacun à échéance le 31 décembre 2024. Dans un objectif d’optimisation du service public d’eau potable sur ces territoires, atlantic’eau a décidé de regrouper ces deux contrats de délégation de service public (DSP) en un seul. A l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence, atlantic’eau a retenu la candidature de Veolia, à compter du 1er janvier 2025 et pour une durée de 8 ans. Lire la suite ici...
  • Travaux sur la route départementale 723
    Pour procéder à la sécurisation du réseau GRDF, la circulation routière sera réglementée sur la route départementale 723 entre Saint-Viaud et Paimboeuf du lundi 25 novembre 2024 au vendredi 6 décembre 2024. Plus d'informations ici.
  • Election syndicale TPE
    Du 25 novembre au 9 décembre 2024 auront lieu les élections syndicales pour les (TPE) très petites entreprises (de moins de 11 salariés). Pour en savoir plus consultez le lien dans notre article.
  • Bibliothèque municipale
    Dans le cadre de la réorganisation du coin jeunesse, la bibliothèque sera fermée au public du lundi 25 novembre au dimanche 1er décembre inclus. Nous vous remercions pour votre compréhension.

  • Deuxième édition du défi citoyen Oz : objectif zéro carbone en Sud Estuaire
    « Oz » est la nouvelle action organisée par le service Environnement de la CCSE dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) validé en février 2020. Elle fait suite au « Défi DECLICS Air Energie » organisé dernièrement dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) en proposant un challenge citoyen global sur la thématique du développement durable. Ce nouveau défi durera 5 mois, de février à juin 2025. Plus d'informations ici.
  • Le Salon Trajectoire revient !
    Découvrez de nouveaux horizons professionnels et expérimentez différents métiers au salon Trajectoire, qui se tiendra samedi 23 novembre 2024 à la base sous-marine de Saint-Nazaire. Que vous soyez collégien, lycéen, en quête de formation ou d'emploi, ne manquez pas cet événement incontournable !
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Exposition Chloé Vaillant
    L'association paimblotine Tout à côté présente le travail de Chloé Vaillant du 15 au 24 novembre à la chapelle Saint-Charles. Plus d'informations ici.
  • Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)
    Le développement d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement est au cœur de l’identité de la CCSE. La collectivité a donc naturellement choisi de participer et de soutenir la SERD en mettant en place diverses actions et animations du 16 au 24 novembre 2024. Plus d'informations ici.
  • Travaux sur réseaux ou ouvrages de fibre optique
    La société AXIONE réalisera des travaux sur réseaux ou ouvrages de fibre optique sur l'ensemble de la commune jusqu'au 13 décembre 2024. Afin d'assurer la sécurité des usagers, le stationnement et la circulation seront impactés lors des différents chantiers. Pour chacun d'entre eux, le dépassement des véhicules, autres que les deux-roues, sera interdit, de 8h à 18h ainsi que le stationnement des véhicules.
  • Consultation citoyenne autour des usages futurs de l’ancien hôpital Général
    Suite à la réunion d’information sur le lancement de l’étude préalable à la réhabilitation et au réemploi de l’ancien Hôpital général le 16 septembre dernier, il avait été indiqué qu’une boîte à idées serait mise en place à destination des habitants. C’est chose faite ! Un registre numérique est à votre disposition (lien dans l'article). Vous pourrez ainsi prendre connaissance du dossier de présentation de la réunion, déposer votre contribution et consulter les autres. Une boîte à idées physique est aussi disponible à l’accueil de la Mairie. Lire la suite ici.

  • Repas des aînés : un après-midi au Cabaret !
    Dimanche 3 novembre 2024, l’après-midi s’est illuminé d’une ambiance festive. 142 convives se sont retrouvés pour le traditionnel repas des aînés. Retrouvez ici les photos de cette belle journée.
  • Requalifier l’espace public : le quartier des Amourettes
    La commune a souhaité porter son attention sur ce quartier créé en 1962. Elle va engager une opération de réaménagement de la rue des Amourettes, de la rue des Goélands et de la rue des Mouettes en novembre 2024. Pour tout savoir sur le déroulé des travaux, consultez ici notre article.